Un premier nettoyage

Le jeudi 2 décembre 2021, 8 éco-délégués se sont réunis à 8h autour de M. LIENS (principal du collège Christiane BERNARDIN) dans la cour du collège.

Accompagnés par M. ROESCH (Service cadre de vie à la mairie de Francheville) et Mme OGIER (professeure de Mathématiques au collège Christiane BERNARDIN), ils se sont rendus au parc du Grillon puis ont marché vers les abords de la résidence Chantegrillet et enfin sont revenus au collège par l’allée des Cygales et l’avenue du Chater.

 

Malgré une météo un peu fraîche et équipés de pinces, de gants et de grands sacs poubelles fournis par la mairie et la Métropole, ils ont ramassé plus de 12 kilogrammes de déchets jetés par terre, dans les haies… Certains détritus se trouvaient à moins de 50 centimètres d’une poubelle malgré un ramassage fréquent par les agents communaux!

Ils ont principalement ramassé des mégots de cigarettes, des canettes et des bouteilles en verre, des sachets de bonbons vides. Mais aussi une plaque de bois et une bouteille d’hélium!

Forts de cette première expérience, ils ont décidés que d’autres ramassages seront organisés dans l’année.

Leur message : faites attention à ce que vous jetez et surtout où vous le jetez!

Un grand bravo à Noa (4e6) ; Cassandra (4e6) ; Olivia (4e3) ; Manon (4e3) ; Colleen (4e4) ; Philaé (6e1) ; Adam (6e6) et David (6e1) pour leur mobilisation lors du ramassage.

Article rédigé par Philaé, Cassandra et Olivia.